TRACES en ZONE DANGEREUSE…. C’est NON!
Mercredi 23 septembre 2015, une réunion initiée par SNCF Réseau se tenait à Donges. Le sujet à l’ordre du jour portait sur le « contournement ferroviaire des sites industriels de Donges », demande formulée par les habitants depuis plusieurs décennies mais « pas n’importe comment, ni n’importe où » !
Près de 600 personnes étaient présentes avec une très forte présence des salariés de la raffinerie Total.
La ligne ferroviaire Nantes-Le Croisic traverse le site dangereux de la raffinerie Total sur une distance de plus de 3 km.
Conditionnant la pérennisation de son activité à la déviation de la voie ferrée, l’Industriel en demande le détournement.
Sans concertation aucune avec les riverains au sens de l’article L300-2 du code de l’urbanisme, SNCF Réseau présente deux projets de tracés espacés de quelques dizaines de mètres, toujours situés en zone dangereuse (PPRT) laissant pour seul « choix » aux riverains l’emplacement de la halte gare (P.A.N.G).
Une responsable de la DREAL a d’ailleurs confirmé publiquement que les tracés présentés transitaient dans une zone d’effets létaux (risque thermique)
Si, à l’occasion de la rencontre du 23 septembre, les questions posées ont été précises, force est de constater que les réponses l’ont été beaucoup moins.
L’Association Dongeoise des zones à risque et du PPRT reste mobilisée et demande la mise en place d’un tracé situé en dehors de toute zone dangereuse.
VoieFerréeRéunionPubliqueSNCFRéseau23092015