« L’obligation de subir suffit à légitimer le droit de savoir. »
Jean Rostand .
Nombreux sont les industriels qui devraient méditer cette citation de Jean Rostand, écrivain, biologiste, entré à l’Académie Française en 1959.
Nombreux sont les citoyens, riverains ou non de sites Seveso, qui réclament ce droit à la transparence en opposition à l’opacité imposée par les industriels.
Il suffit pour s’en convaincre de parcourir les nombreux témoignages exprimés par les représentants des Associations de défense des riverains pour s’en convaincre.
Nous ajouterons à cette longue liste, deux nouveaux exemples:
– DONGES: Les habitants constatent fin octobre-début novembre, que le sommet et le panneau de toit d’une cuve située à l’intérieur du site industriel Total sont déformés, voire déchirés. »L’incident » est survenu le 10 octobre. Le 1er novembre, l’Association dongeoise s’adresse à l’industriel pour obtenir des explications. Aucune réponse n’est donnée à ce jour.
Le 3 novembre, un courrier est adressé à la DREAL qui reconnaît effectivement le fait et conclut « en reparler lors de la prochaine Commission de suivi des sites…… qui se tiendra en décembre.
