L’obligation de subir suffit à légitimer le droit de savoir

« L’obligation de subir suffit à légitimer le droit de savoir. » Jean Rostand .

Nombreux sont les industriels qui devraient méditer cette citation de Jean Rostand, écrivain, biologiste, entré à l’Académie Française en 1959.
Nombreux sont les citoyens, riverains ou non de sites Seveso, qui réclament ce droit à la transparence en opposition à l’opacité imposée par les industriels.
Il suffit pour s’en convaincre de parcourir les nombreux témoignages exprimés par les représentants des Associations de défense des riverains pour s’en convaincre.
Nous ajouterons à cette longue liste, deux nouveaux exemples:

– DONGES: Les habitants constatent fin octobre-début novembre, que le sommet et le panneau de toit d’une cuve située à l’intérieur du site industriel Total sont déformés, voire déchirés. »L’incident » est survenu le 10 octobre. Le 1er  novembre, l’Association dongeoise s’adresse à l’industriel pour obtenir  des explications. Aucune réponse n’est donnée à ce jour.
Le 3 novembre, un courrier est adressé à la DREAL qui reconnaît effectivement  le fait et conclut « en reparler lors de la prochaine Commission de suivi des sites…… qui se tiendra en décembre.

cuves deformé

– GONFREVILE-L’ORCHER: Une importante fuite de gaz éthylène (gaz incolore, sans odeur, difficilement détectable, extrêmement inflammable) a été constatée le samedi 17 octobre sur le site de la raffinerie Total. Selon la CGT, 10 à 12 000 M3 de ce gaz se seraient échappés dans l’atmosphère.
Voir article « Normandie 76 Actu » du 19/11/2015

Ne pas hésiter à Laisser un commentaire. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.