UN NOUVEAU TEXTE EN CONSULTATION.
LA COORDINATION APPELLE CHACUN(E) A DONNER SON AVIS.
Le Ministère de l’Environnement organise, jusqu’au 17 juin prochain, une consultation publique sur un nouveau projet de décret* relatif aux plans de prévention des risques technologiques. Ce texte entend faire suite à l’ordonnance publiée le 23 octobre 2015 afin de lever certaines difficultés d’application des PPRT, en particulier pour les entreprises riveraines des sites à Risques.
Les riverains des sites Seveso qui subissent quotidiennement de multiples nuisances, qui constatent la dépréciation de leurs biens fonciers, qui devraient entamer des travaux de renforcement du bâti – travaux coûteux à l’efficacité douteuse- alors qu’ils ne sont pas les générateurs des risques, doivent faire part de leur indignation et de leurs exigences en s’emparant de la consultation mise en place par le Ministère de l’Environnement (http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr).
Retournez à la Coordination la confirmation du dépôt du commentaire que vous aurez adressé sur le site des consultations publiques.
JOINT * Projet de décret relatif aux plans de prévention des risques technologiques.
Déposé ce jour sur le site de consultation
message d’un riverain désespéré
je fais partie des riverains condamnés par le PPRT de Donges.
Ma maison fruit du labeur de toute une Vie ne vaut plus rien ou des pacotilles:
en effet Quel Bon père de Famille viendrait s’installer dans une maison avec un jardin où ses enfants peuvent avoir, en cas d’accident technologiques, les tympans éclatés dans le meilleur des cas ou tués dans le pire?
Qu’ai je fait pour être condamné de la sorte, je ne le sais pas!
mai une chose est sûre,
c’est l’Etat qui est responsable:
C’est l’Etat qui m’a donné l’autorisation de construire où je suis, et c’est bien aussi l’Etat qui a autorisé les entreprises à l’origine des risques d’exploiter ses installations où elles sont.
cette Loi injuste n’a qu’une seule utilité : couvrir l’Etat et faire prendre aux riverains la responsabilité des erreurs passées.
les modifications à venir vont protéger les entreprises, mais que deviennent les pauvres riverains ?
ces riverains auxquels on veut faire croire qu’on les aide à renforcer leurs habitations pour qu’ils soient en sécurité alors que les aides ne couvrent même pas de quoi faire tous les soi-disant travaux imposés(imposés si cela rentre dans l’enveloppe des 20 000€, mais seulement préconisés si cela dépasse les 20 000€) et de toutes façons à quoi serviront ces travaux lorsqu’on sera dans nos jardin??
Nous aussi riverains, nous sommes pour l’Emploi et ne voulons pas fermer les entreprises, mais nous ne voulons pas non plus être les dindons de la farce.
Il faut que l’Etat assume ses erreurs et rachètent à un prix honnête toutes les habitations concernées.
cordialement
J’aimeJ’aime