DÉTOURNEMENT PARTIEL DE LA LIGNE FERROVIAIRE NANTES-LE CROISIC :
LES DONGEOIS PROPOSENT UN AUTRE TRACE.
Le 23 février 2016, le Préfet de Loire Atlantique imposait un contournement de la voie ferrée qui transitent depuis des décennies à l’intérieur de la raffinerie Total de Donges. Si les habitants ont répondu favorablement à ce principe, ils s’opposent au tracé imposé maintenu en zone PPRT et se rapprochant des habitations de la commune ajoutant des nuisances à celles déjà supportées régulièrement (bruits, odeurs, fumées…) (voir les cartes jointes -toxique – thermique – surpression).
Nombreux sont celles et ceux qui jugent ce choix incompréhensible y compris parmi les élus communaux qui restent critiques face à ce choix imposé par l’État, SNCF Réseau et l’industriel.
L’Association Dongeoise des Zones à Risque et du PPRT propose un autre tracé adopté à l’unanimité par les Dongeoises et Dongeois lors de l’assemblée générale réunie le 2 février dernier (voir carte tracés SNCF et ADZRP). Elle entend proposer une solution qui prend en compte les intérêts des riverains et les impératifs des industriels.
Vous noterez que ce tracé évite complètement la zone PPRT,
– il supprime complètement le risque industriel pour les voyageurs des trains,
– il évite les zones urbaines (centres villes de Donges et Montoir-de-Bretagne, Sencie, Ferdenais,
– il ne délocalise pas d’entreprises,
– il n’a pas de conséquence sur la modernisation de la raffinerie,
– il permet la mise en place d’une halte/gare dans une zone proche du centre-ville mais également située à proximité de la RD171. Elle entraînerait une facilité d’accès pour les Dongeois de la Pommeraye et ceux de la zone des Six Croix utilisant la zone de covoiturage,
– il n’empêche pas l’extension de la zone des Six Croix qui deviendrait disponible pour accueillir de nouvelles entreprises (PME – PMI)
– il ne touche pas au cimetière.
carte1thermique
Ces différents documents ont été adressés aux différentes instances (Etat, SNCF Réseau, industriels, présidents des Conseils Départemental et Régional, FNE).
Nous demandons une étude approfondie de cette nouvelle proposition.
N’hésitez à donner votre avis sur ce dossier. Nous vous remercions