Marignane : L’usine de trop…

Samedi 6 novembre, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de la ville contre l’installation de l’usine Satys. Leur crainte : les pollutions d’une entreprise, qui produira de la peinture pour l’aéronautique.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marignane/marignane-les-habitants-vent-debout-contre-une-usine-classee-seveso-2323939.html

A propos du Chrome VI

Qu’est ce que le Chrome Hexavalent ?…

Exposition et toxicité

Le chrome est un élément métallique naturel de la croûte terrestre. Seuls les composés trivalents (Chrome III) et hexavalents (Chrome VI) sont retrouvés de manière significative dans l’environnement.

Le chrome VI peut se retrouver sous plusieurs formes en fonction du composé avec lequel il est associé (par exemple le Trioxyde de chrome) mais sera considéré comme une seule et même entité dans la présente fiche. Aussi, le terme « chrome total » désignera l’ensemble des composés trivalents et hexavalents.

Le secteur de la sidérurgie représente 90% de l’usage du chrome pour la production d’aciers inoxydables, d’aciers spéciaux et d’alliages. Il améliore la dureté des métaux et leur résistance à la corrosion.

Sous certaines conditions environnementales, le chrome III peut se transformer en chrome VI et inversement.

La présence dans l’environnement de chrome VI provient principalement des industries qui l’utilisent. Il peut être rejeté :

  • dans l’atmosphère (industries)
  • dans les eaux (industries, érosion des sols, dépôts atmosphériques…)
  • dans les sols (épandage de boues d’épuration, engrais, dépôts atmosphériques)

Les personnes vivant près d’usines rejetant du chrome VI dans l’atmosphère peuvent être exposées à ce composé par inhalation. Les fumeurs sont également exposés au chrome VI par cette voie dans la mesure où une cigarette en contient. Le chrome VI est classé cancérogène certain pour l’Homme (groupe 1 du CIRC) depuis 1990, dans le groupe 1A par l’Union Européenne

source https://www.cancer-environnement.fr/ un site du centre de lutte contre le cancer Léon Bérard (Lyon et de Rhône-Alpes)

Ne pas hésiter à Laisser un commentaire. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.