« CES FRANÇAIS QUI HABITENT UNE ZONE A RISQUES. »

« CES Français QUI HABITENT UNE ZONE A RISQUES. »

Arnaud De BLAUWE, journaliste pour la revue « Que Choisir » s’est intéressé aux habitants vivant dans une zone à risques. Il a dans le cadre de son reportage enquêté sur plusieurs sites et interrogé différents responsables.

Pour consulter le dossier réalisé:

Suite à l’explosion de l’usine AZF en 2001, la loi du 30 juillet 2003 va plus loin que la législation européenne réglementant les sites industriels classés Seveso 1 ou 2 suivant leurs risques. En effet, avec les PPRT (Plans de prévention des risques industriels) c’est l’urbanisme et la proximité de la population près de ces sites qui sont réglementés. « Que Choisir Argent » enquête sur l’application de ces dispositions touchant au foncier : le fonctionnement par zones (rouge, jaune, bleue ou verte), lesquelles délimitent le secteur d’expropriation, de délaissement pour mettre en demeure la commune de racheter la maison du riverain, ainsi qu’un secteur de prescription où les logements font l’objet de travaux de protection. Les riverains, qui doivent être sollicités, le sont-ils vraiment et quels sont leurs moyens d’action ? Quels dialogues sont possibles avec les industriels et avec la commune ? Les zones sont-elles réalistes ? L’État prend-il les travaux en charge ? Les mesures de protection sont-elles efficaces ? L’article propose également de mieux comprendre comment est déployé le PPRT dans la vallée de la chimie, à Feyzin dans le Rhône et à Mardyck près de Dunkerque…

_aright1QUECHOISIR.org  

N’HÉSITEZ PAS A FAIRE PART DE VOS REMARQUES.

Un commentaire sur « « CES FRANÇAIS QUI HABITENT UNE ZONE A RISQUES. » »

Ne pas hésiter à Laisser un commentaire. Merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.